Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > NOTRE PROFESSION > Recommandations internes à la profession > boitiers de gestion moteur et avaries

boitiers de gestion moteur et avaries

mardi 28 mai 2013, par Expert conseil Problemauto

Informations de l’entreprise SOS COMPTEUR

Les re-programmateurs dont nous disposons, nous permettent de programmer ou reprogrammer l’un de vos calculateurs sans nécessairement passer par le système électronique principal.

Il peut s’agir de la réinitialisation ou du reparamétrage.

A savoir :

La programmation in-situ (In-System Programming ou ISP) est une fonctionnalité qui permet aux composants électroniques (microcontrôleurs en particulier) d’être programmés ou reprogrammés alors qu’ils sont déjà en place dans un système électronique complet.

Ceci évite d’avoir besoin de programmer le composant en dehors du montage complet à l’aide d’un programmateur dédié.

Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_électronique

CALCULATEURS / CAPTEURS

Quelques informations sur le fonctionnement.

LE CALCULATEUR / ecu :

Moteur principal

Avec le développement des technologies informatiques et électroniques liées à l’automobile, le calculateur moteur est devenu un accessoire vital pour un véhicule, ces pièces gérant l’ensemble des courants et informations nécessaires au fonctionnement du moteur.

Le rôle premier d’un tel calculateur est de délivrer « x » grammes d’essence ou de gazole à chaque coup de piston moteur.

La quantité de carburant ainsi délivrée est fonction d’une équation nommée « cartographie moteur ».

La cartographie moteur est basée sur de nombreux paramètres dont la dépression dans les tubulures d’admission, la température extérieure et moteur, etc.

Il existe également dans votre véhicule d’autres calculateurs, qui gèrent un autre ensemble de paramètres (déclenchement des airbags, ABS, fermeture des portes, etc.).

Notons que le calculateur moteur et ces calculateurs communiquent via un bus. Ces calculateurs restant maîtres dans les procédures les concernant.

Selon le véhicule, ce boîtier est logé au sein du bloc moteur, dans l’habitacle ou même dans le coffre. Il subit donc des contraintes de fonctionnement temps-réel et environnementales fortes.

Ne comportant aucune pièce en mouvement, celui-ci n’est par particulièrement fragile mais il est tout de même soumis à la température, à l’hygrométrie, à la pression athmosphérique , aux vibrations et aux différences de tension d’alimentation qui risquent de l’endommager et de perturber son fonctionnement.

Le boîtier / les capteurs

Le boîtier électronique centralise les informations des différents capteurs, détermine via différents critères physiques la sévérité de la collision pour ensuite envoyer ou non un ordre de déclenchement à chacune des différentes protections. Le boîtier peut-être métallique, plastique ou en fibres, il est généralement fixé au niveau de la boîte de vitesses.

Le ou les capteurs sont positionnés à différents endroits du véhicule. L’utilisation de plusieurs capteurs permet d’améliorer les temps de réponse et la robustesse du système de détection de crash.

Chaque fabricant donne un nom à ses différents composants mais leur fonctionnement est identique.
Voici une liste des capteurs les plus courants et leurs fonctions.
La plupart de ces capteurs fonctionnent en même temps, c’est pourquoi il peut arriver qu’il y ait des dysfonctionnements.

Le "Check Engine" ou MIL lumière voyant moteur

Lorsque que l’un des capteurs ou calculateurs fonctionne mal, la plupart du temps un voyant d’anomalie s’allume sur le tableau de bord pour vous avertir.
Lorsque cette lumière s’allume, cela signifie que l’ordinateur a reçu une indication de l’un des capteurs.

Codes de diagnostic (DTC)

La plupart des ordinateurs de bord des véhicules enregistrent des « codes » de panne pour chaque panne et cela même après que le moteur soit éteint. Ces codes permettent de savoir quel capteur de votre voiture est déficient.

Si la lumière s’allume puis s’éteint, le problème est intermittent. Un code a été stocké cependant, grâce notre équipement, nous pouvons récupérer ce code pour trouver le capteur défectueux qui est en cause.

Accueil Mode Bizkit

Si la lumière est allumée en permanence, il faut rapidement prendre un rendez vous chez un professionnel car il s’agit peut être d’une panne électronique plus importante voire d’un ensemble de pannes électroniques.
Cela peut concerner vos capteurs air-bag, abs .

CAPTEUR MAP

Il informe le calculateur de la pression absolue présente dans le collecteur d’admission d’air. Il est fixé soit directement sur les pipes d’admissions, soit relié grâce à un petit tuyau d’air au collecteur d’admission.
Ce capteur est présent aussi bien sur les véhicules essence avec injection que sur les véhicules diesel de nouvelle génération.

CAPTEUR DE TEMPERATURE

Une voiture a souvent plusieurs capteurs de température.
Ces véhicules possèdent un capteur de liquide de refroidissement / bloc moteur de la température. Certains ont aussi un capteur de température collecteur et un capteur de température d’admission d’air.
Symptômes d’insuffisance : mélange riche ou pauvre, de la fumée noire (riche), Témoin sur le tableau de bord qui s’allume.

CAPTEUR DE POSITION DU PAPILLON

Ceci permet à l’ordinateur de savoir jusqu’où vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
On a souvent un accélérateur grand ouvert et un interrupteur papillon fermé soit dans le cadre de celui-ci ou comme composant séparé.
Symptômes d’insuffisance : hésitation sur l’accélération rapide, parfois mauvais ralenti.
Possibilité que le témoin du tableau de bord ne s’allume pas.

MASSE D’AIR SENSOR

C’est la mesure entre la quantité d’air qui pénètre dans le moteur et ajuste le mélange air / carburant en conséquence. Débitmètre d’air

Symptômes d’insuffisance : courses pauvres, décrochage. Possibilité que le témoin du tableau de bord ne s’allume pas.

CAPTEUR D’OXYGENE

Il mesure la teneur d échappement en oxygène.
Symptômes d’insuffisance : mauvaise économie de carburant, maniabilité, témoin sur le tableau de bord.

LE CAPTEUR HEGO

Tout d’abord vu sur les Ford, c’est un capteur d’oxygène chauffé au gaz d’échappement. Il est chauffé électriquement de sorte qu’il fonctionne immédiatement au démarrage du moteur. Les ordinateurs utilisent les données de la sonde à oxygène, et utilisent ces données alors que le moteur est encore froid.

VILEBREQUIN / distributeur / CAPTEUR DE POSITION D’ARBRE À CAMES

Utilisé sur tous les moteurs avec le chronométrage informatisé.
Certains moteurs utilisent un capteur sur la poulie avant du moteur (équilibrage harmonique ou amortisseur de vibration), un autre capteur se situe dans le bloc moteur sur une roue dentée spéciale du vilebrequin dans le bloc moteur, et un troisième capteur sur le pignon arbre à cames.
Symptômes d’insuffisance : pas de démarrage, hésitations, ratés...

CAPTEUR DE PRESSION BAROMETRIQUE

Ils permettent d’ajuster les mélanges selon l’altitude.
Symptômes d’insuffisance : économie de carburant pauvre, l’ordinateur de bord se base sur la surveillance de la vitesse du véhicule, sur le fait que la pédale de frein soit allumée ou éteinte, sur la pression de la direction assistée, et la position du levier de vitesses.

Attention certains témoins peuvent vous induire en erreur !
Il est important d’amener votre voiture chez un spécialiste en programmation compteur pour connaitre la cause de la panne ou du dysfonctionnement.

LEXIQUE

ABS ? abréviation de Anti Blockier System. C’est une assistance à la conduite qui empêche le blocage des roues lors de freinages violents, ce qui empêche la glissade et la perte de contrôle du véhicule.
La réparation ABS est possible chez Sos-compteur

Assyst - (Active Service SYSTem) Système d’évaluation des intervalles d’entretien Mercedes.
Souvent il enregistre également le kilométrage et les révisions effectuées.

BCU - (Body Control Unit) Contrôle du fonctionnement des portières, coffre, airbags...

BSI - (Built-in Systems Interface) Module intermédiaire entre tous les composants électroniques et le calculateur.

CAS - Car Access System (BMW), Collision Avoidance System (GM/Opel) C’est le calculateur principal. Les kilométrages y sont enregistrés.

CBC - (Collision Brake Control) Contrôle des freins en cas de perte de contrôle du véhicule.

Chiptuning - Augmentation de la puissance moteur en modifiant les courbes de puissance du calculateur. Sur les moteurs essence la puissance ne peut être augmentée beaucoup contrairement aux moteurs diesel Autoservices31 est specialiste de la reprogrammation moteur

Controller - Autre mot pour processeur. Sos-compteur possède tous les outil de diagnostic constructeur

EEPROM - (Electrically Erasable Programmalble Read Only Memory)

Mémoires pouvant être reprogrammées et effacées :

ESP - (Electronic Stability Program) Contrôle de la stabilité du véhicule lors du freinage.
EWS - (EWS3, EWS4) Ancien calculateur de BMW remplacé par le CAS.
EZS - (elektronisches Zündschloß) Monté sur toutes les nouvelles Mercedes il contrôle la plupart des modules électroniques. La réparation EZS est possible chez Sos-compteur
Assistance au conducteur, gestion de l’ABS, direction assistée, radar de recul, caméra de recul, GPS,...
Gateway - Connecte ensemble tous les modules électroniques du véhicule et garde une mémoire de chacun.
Head Up Display - Projette sur le pare-brise toutes les informations liées à la conduite (vitesse, kilométrages, autonomie en carburant...)
HUD - Abréviation de "Head Up Display".
K-Wert - Enregistre le nombre de trajets et de tours de roues. Il est nécessaire au calcul du kilométrage.
Kilométrage du véhicule.
Ordinateur de bord - Il affiche les données du véhicule (kilométrage, distance parcourue, autonomie...) aussi appelé ODB.
Module des lumières - Contrôle les feux surtout les xénons. Il y a souvent un enregistrement du kilométrage. Le LCM sur bmw x5 stocke le kilométrage
MCU - 9S12 912 9s12xdp512 908az32 908az60 masque 2j74y
OBD2 - On Board Diagnose (Version 2) Depuis le début des années 90 il est possible de lire les données et défauts moteur par cette prise (diagnostic). Sur la plupart des anciens véhicules il est possible de reprogrammer le kilométrage par cette prise. Protocole OBD2 norme européenne de diagnostic.
Problème de pixels - Les pixels de nos ordinateurs de bords chauffent beaucoup et parfois se détériorent.
Lcd ordinateur de bord
Powerbox - Boîtier additionnel.
Intervalles de révision - Sur les véhicules récents il est calculé en fonction de la conduite du conducteur.

SOS Compteur est heureux de vous proposer ses services de vente d’appareils de diagnostic, reprogrammation moteur, reprogrammation de compteur digital automobile, duplicata de clé en carte de perte, reprogrammation de clé automobile, réparation uch, bsi, calculateur, ecu, airbag, compteur automobile, compteur en panne, réparation de pièces électroniques automobile, électronique auto, réparation ezs Mercedes et contacteur de clé Mercedes, diagnostic auto, panne électronique, calculateur moteur injection.

Notre agence vous accueille pour tous vos problèmes électroniques, réparation compteur digital et diagnostic du lundi au vendredi de 9h30 a 18h.
Nous contacter par mail pour toute autre demande.

WWW.SOS-COMPTEUR.FR WWW.AUTOSERVICES31.FR

Nota : Les demandes produites actuellement par les défauts de gestion moteur nous conduisent a nous rapprocher d’entreprises telle celle définie ci dessus.

Les experts membres de groupe trouveront en page réservées les coordonnées et toutes les indications qui pourront leur être utiles.