Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Deux roues > Guidonnage sur les motos rapides cause d’accidents

Guidonnage sur les motos rapides cause d’accidents

dimanche 19 septembre 2010, par Expert conseil Problemauto

Le dictionnaire WIKIPEDIA indique pour GUIDONNAGE

Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d’un guidon.

En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l’aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu’il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l’autre sens.

La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d’une géométrie saine et un bon entretien, mais il est possible d’ajouter des artifices pour limiter les guidonnages :

les motos anciennes utilisaient un frein de direction
les motos modernes utilisent un amortisseur de direction

=-=-=-=-=-=-=

Nous remarquons également un grand nombre de modifications des embouts de guidon prévu en acier ou en fonte par le constructeur, que les utilisateurs remplacent par de beaux embouts en alliage coloré qui certes donnent un rendu esthétique mais ne remplissent plus leur rôle de base qui consiste a casser la vibration et par là améliorer le comportement de la moto.