Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > ACCIDENTOLOGIE > Accidentologie conseils sur la préparation photographique

Accidentologie conseils sur la préparation photographique

samedi 20 novembre 2010, par Expert conseil Problemauto

Un confrère spécialise dans l’accidentologie, nous fait part de ses expériences en la matière et il rappelle les principes basiques qui vont permettre de prendre des mesures conservatoires utiles.

En effet, le devenir d’un dossier est rarement défini dès les premières opérations, celles sollicitées par les compagnies d’assurances , c’est pourquoi les règles indiquées seront de bons rappels pour l’expert intervenant.

Christophe LEDON, Accidentologue

La reconstruction d’un accident de la route s’effectue toujours avec une étude des véhicules. Pour cela, l’accidentologue se déplace le plus souvent dans le garage ou chez l’ épaviste où le véhicule a été remisé.
Mais il peut également travailler uniquement sur photos si les véhicules ne sont plus visibles.
Les vues photographiques ont donc une importance capitale car elles vont permettre, associées aux mesures des déformations, d’évaluer l’énergie de déformation absorbée par le véhicule.
Il convient donc de suivre une démarche rigoureuse afin de ne pas oublier des vues qui pourront être préjudiciables par la suite.

Les experts trouveront en pièce annexe les éléments édictés par notre confrère pour la bonne réalisation d’une reconstruction d’accident.