Expertise de véhicules restaurés.

Tip A Friend  Envoyer par email

29 novembre 2007 Jean Claude Méret

L’éducation de jeunes experts en automobiles nécessite de maîtriser une méthode. La méthode permet la recherche historique et la mise en valeur des critères d’authenticité qui sont des éléments incontournables pour réaliser correctement l’acte d’expertise.

l’objectif de cette méthode d’examen étant de juger la restauration des voitures de la manière la plus équitable possible.


Expertise de véhicules restaurés

L’éducation de jeunes experts en automobiles nécessite de maîtriser une méthode.

La méthode permet la recherche historique et la mise en valeur des critères d’authenticité qui sont des éléments incontournables pour réaliser correctement l’acte d’expertise.

l’objectif de cette méthode d’examen étant de juger la restauration des voitures de la manière la plus équitable possible.

Il sera obligatoirement difficile de couvrir l’ensemble des situations devant lesquelles les experts appelés a se prononcer, mais nous prendrons les éventualités les plus fréquemment rencontrées.

Le manuel d’examen des véhicules restaurés fournis aux jurés des concours d’Elégance en Automobile de la FFVE permet une aide appréciable et une colonne vertébrale de la méthodologie mise en oeuvre.

En page réservée aux abonnés et experts outre les généralités nécessaires on trouvera les règles d’examen et la méthode d’appréciation pour :

-  moteur - compartiment moteur - châssis - longerons - échappements - pare chocs - freins- roues - électricité - sellerie - habitacle - sièges - boiserie - tableau de bord - volant - colonne de direction - carrosserie - tolerie - peinture -

L’authenticité, la restauration excessive, les erreurs et omissions

La couleur des moteurs - dimensions des pneumatiques etc...

La méthode en page réservée aux experts.