Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > CO2 : l’Union européenne pourrait avoir la main lourde pour les petites (...)

CO2 : l’Union européenne pourrait avoir la main lourde pour les petites autos

lundi 10 décembre 2007

La Commission européenne pourrait faire supporter davantage aux petites voitures qu’aux grosses cylindrées la charge imposée par la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Citant un document interne de l’Union européenne, le quotidien écrit samedi que la Commission européenne exige des constructeurs de petites voitures de réduire les émissions de CO2 à un rythme plus élevé pour que l’Union Européenne atteigne en la matière ses objectifs en 2012.
Si tel était le cas, les principaux bénéficiaires d’une telle orientation seraient des constructeurs allemands tels que BMW, Mercedes ou Porsche.

La Commission européenne doit adopter le 19 décembre les textes instituant un plafond moyen de 120 grammes par km pour les émissions de CO2 en 2012, qui s’inscrit dans la stratégie de l’Union Européenne pour combattre les changements climatiques.
Toutefois, les commissaires à l’industrie ou à l’environnement divergent quant à l’opportunité de sanctionner les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les plafonds fixés par l’Union Européenne.

Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, de l’Italie et de la France plaident auprès de la Comission européenne la compréhension vis-à-vis de leurs constructeurs respetifs.
La Commission européenne a décidé en janvier que ces derniers auraient l’obligation d’atteindre 130 g/km par le biais des technologies des moteurs, tandis que l’emploi de biocarburants et d’autres mesures pour améliorer la consommation devraient permettre d’arriver aux 120 g/km.
Reuters


Voir en ligne : Source Autoactu.com